dimanche 18 avril 2010

C'était toute la semaine! Les DNA racontent

Nous remercions chaleureusement les DNA pour tout l'intérêt porté à la première édition Training Job K-Fé de Strasbourg!

Article de P Séjournet, édition locale des DNA du 18 avril 2010 :


"Le matin des entretiens

Durant une matinée, une centaine d'étudiants de l'Université de Strasbourg ont passé chacun en moyenne deux entretiens d'embauche d'entraînement avec des professionnels du recrutement.



Un doctorant qui achève sa thèse au CNRS se présente face à Jean-Christophe Meyer, gérant de société et adhérent de la Jeune chambre économique, qui joue le rôle du recruteur. L'entretien se déroule de manière classique : le recruteur a d'abord pris connaissance du CV de l'universitaire. Il lui demande de se présenter, puis de décrire les missions qui lui ont déjà été confiées dans le cadre de stages, au sein d'organismes de recherche. Le candidat hésite un peu au début, puis trouve le ton juste, posé. Ensuite, le « recruteur » égrène des questions classiques : citez vos défauts et vos principales qualités ? Comment vous imaginez-vous dans dix ans ? Si vous emportiez deux objets sur une île déserte, de quels objets s'agirait-il ? Assez pratique, le « candidat » a répondu : un couteau et une couverture de survie. Après deux stages dans des organismes de recherche, aux Etats-Unis et en Argentine, ce garçon de 26 ans souhaite travailler pour les services de recherche et développement d'une entreprise internationale. Il sera sur le marché du travail en fin d'année et se prépare dans ce but.Près de deux cents entretiens se sont ainsi déroulés hier au Patio, bâtiment dédié aux sciences humaines de l'Université de Strasbourg.



Première à l'Universitéde Strasbourg

Cette matinée d'entraînement et d'aide à l'insertion professionnelle constitue une première. Elle résulte d'un partenariat associant plusieurs structures dont l'Université, à l'initiative de la Jeune chambre économique de Strasbourg. Cet appui fourni aux étudiants toutes filières confondues vise à diffuser les techniques de recherche d'emploi, amplement dispensées aux étudiants de certains secteurs, tels ceux des écoles de commerce. La Jeune chambre économique de Strasbourg revendique une quarantaine d'adhérents, âgés de 18 à 40 ans. Ses membres aident déjà chaque automne des étudiants des filières de sciences humaines à s'entraîner à la recherche d'emploi. La matinée d'hier, dédiée à la pratique de l'entretien, a été précédée de trois soirées thématiques du 12 au 14 avril, relatives à différents aspects de la recherche d'emploi : « trouver son job sur Internet », « déjouer les questions piège des recruteurs » ou encore « ce que vous devez communiquer sur votre CV ».Les entretiens d'embauche virtuelle étaient hier suivis d'un moment d'analyse par les « recruteurs » de la prestation des « candidats virtuels ». Petite déception : la JCE et l'Université comptaient sur deux cents étudiants, préalablement inscrits. Mais une partie d'entre eux a fait défaut.



P.Sej"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire